Quidam de Revel

L’étalon Selle Français aussi connu pour ses performances que pour sa production est mort à l'âge de 32 ans.

Après 21 ans passés au Danemark, Quidam de Revel, l'un des plus grands chefs de race, est mort affirme le site internet danois, RideHesten.  Si la nouvelle est désormais officielle, la date demeure incertaine. Certaines sources avançant même la date de plusieurs mois, voire années. Il n'était en tout cas pas mort le 29 mars 2012, comme en atteste la photo prise à cette date chez son propriétaire Flemming Velin et parue en ouverture d'un long article sur la légende Quidam de Revel publié dans L'Eperon de juin 2012.


quidam-de-revel.jpgquidam_de_revel.jpg


Peu importe la date de la mort, l'information laisse l'élevage et le sport tricolore en deuil. Sous la selle d'Hervé Godignon,  l'étalon, fils de Jalisco B et et de Dirka par Nankin et Ondine de Baugy par le Pur-sang Harphortas, obtenait la médaille de bronze par équipes aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, et la quatrième place en individuel. Il obtenait également de multiples victoires en Grands Prix et Coupe des nations.
Quidam de Revel est ensuite vendu au Danemark à la famille Velin courant les épreuves Juniors avec leur fille Charlotte, puis avec leur fils, Thomas fut cinquième au championnat d'europe jeunes cavaliers de Klagenfurt Messehalle, en 1996.

Né chez Amaury de Broglie et élevé au Haras des Rouge chez Fernand Leredde, Quidam de Revel est surtout connu pour ses qualités de reproducteur. Il compte de nombreux champions dans sa descendance tels que Quite Easy, Dollar dela Pierre, Nabab de rêve ou encore Quaprice Bois Margot...
Le fils de Jalisco B était approuvé à la reproduction par de nombreux stud-books comme le SF, Z, SI, SWB, BWP, KWPN....

Deux clones de Quidam de Revel  furent produits : Paris Texas, qui a dû être euthanasié selon nos sources, et Quidam de Revel clone II, qui fait la monte en Belgique chez le célèbre Joris de Brabander.

Quidam de Revel, le meilleur étalon au monde

Quidam rassemble les deux meilleures lignées du Selle Français: Jalisco B et Uriel (propre frère de Dirka)

Son pedigree

Quidam de Revel Jalisco B Almé Ibrahim
Girondine
Tanagra Furioso xx
Délicieuse
Dirka Nankin Fra Diavolo xx
Constellation
Ondine de Baugy Harphortas
Nadine

Sa production

Quidam de Revel a produit bon nombre de grands performeurs.
Il a notamment produit:
Goldy, Guidan, Circa Z, Tlalloc La Silla, Nabab de Rêve, Dollars Boy, Hermès St Lois, Happy Villers, Jadis de Toscane, Belsedène d’Amaury, Bamby II, Baie Mahault, Coucou des Vivreau, Demie-Lune, Darios V, Furka du Village, Huppydam des Horts, Eve des Étisses, Dolovia de Sapaie, Drakkar de Phaële, Diam de la Ressée, Diabolo du Parc, Étoupe, Bianca d’Amaury, Eyken des Fontenis, Electra d’Amaury, Éburovic Granpré, Coco Chanel Trèfle, Billy de Forcilles, Happy Villers.

Clonage : La technique développée présente des différences:

La technique développée par le Dr Hinrichs au Texas présente plusieurs différences par rapport à la technique Italienne :

  • Au lieu de fusionner électriquement la cellule donneuse de noyau avec un ovocyte dénudé, le noyau est introduit mécaniquement à l’intérieur d’un ovocyte receveur.
  • Une nouvelle méthode biochimique de stimulation du développement embryonnaire.

Le donneur des cellules est un champion de jumping agé de 20 ans au moment de la biopsie, génétiquement en avance sur les chevaux actuels. Comme Pieraz-Cryozootech-Stallion, son avenir n’est pas de répéter les performances sportives de son modèle, mais d’être étalon.

Clonage : Une collaboration ancienne pour la reproduction équine

La collaboration d’Eric Palmer et de Katrin Hinrichs est ancienne puisqu’ils ont déjà publié des 1987 des recherche en commun sur le transfert d’embryon chez la jument.
Depuis cette date Katrin Hinrichs a rejoint le laboratoire de Texas A&M University qui s’est fait une spécialité du clonage animal. Le cheval est la sixième espèce clonée au Texas, après des vaches, des chèvres, des cochons, un cerf et un chat.
En 2003 Cryozootech qui avait déjà plusieurs chevaux en attente de clonage, a proposé de collaborer avec Texas A&M University à un programme de recherches visant à la production de clones de chevaux champions.

Qualité du billet de blog: 

N'a pas voté