Connemara

Origine ©E.Ziegler

Le Connemara situé sur la côte ouest de l'Irlande, est la région qui a donné son nom au poney Connemara.

L’origine de la race est obscure, l’existence de chevaux dans cette région remonte au IVè siècle avant notre ère. Les chevaux en provenance de la péninsule ibérique ont au cours des siècles profondément marqué la race , ainsi que plus récemment les apports de pur sang anglais, irishdraught, clydesdale, pur sang arabe…

C’est en 1923 que la Connemara Pony Breeders' Society fut fondée en Irlande et le premier studbook fut édité en 1926. L'association française du poney Connemara créée en 1969 a été reconnue et approuvée par la Connemara Pony Breeders' Society d'Irlande. La popularité du Connemara s’est étendue dans le monde entier. La France a, avec l’Irlande, le cheptel le plus important.

Morphologie

©Claddagh

Taille : de 128 cm à 148 cm

Robes : gris, noir, bai, brun, isabelle, rouan, alezan, palomino - Robe non admise : pie.

Type : Compact, équilibré ,bien adapté à la selle avec une bonne profondeur et de la substance, une bonne cage thoracique sur des membres courts couvrant beaucoup de terrain.

Tête : tête de poney bien équilibrée, de taille moyenne avec un grand espace entre deux grands yeux aimables, des oreilles de poney, des ganaches bien définies relativement développées mais pas lourdes.

Avant main : tête bien greffée sur l’encolure. Le poitrail ne doit pas être trop ouvert. L’attache de l’encolure ne doit pas être trop basse.
Bonne longueur de rênes. Garrot défini. Epaule bien inclinée.

Corps : Le corps doit être profond, avec un dos fort, un peu de longueur est admise mais devra être soutenue avec un rein fort.

Membres : bonne longueur et force dans l’avant
bras, genoux bien définis, canons courts avec le
métacarpe principal mesurant de 18 à 21 cms.

Arrière-main : Forte et musclée avec un peu de longueur, des jambes bien développées et des jarrets forts placés bas.

Allures : les allures sont libres, faciles et naturelles sans action exagérée du genou mais active et couvrant beaucoup de terrain.

Caractéristiques : bon caractère, hardi, endurant, intelligent, profondeur, pied sûr, aptitude aux sports, convient à l'enfant et à l'adulte.

Zone d'élevage

Les poulinières saillies en 2013 pour produire du Connemara par région de stationnement

Les tous premiers poneys Connemara arrivèrent en France dès 1965 en Normandie et en Poitou- Charentes sous l’impulsion d’éleveurs de chevaux avertis.

Dès les années 1973-75, les régions Morvan-Bourgogne et Bretagne ont importé nombre de Connemara faisant d’elles pendant de nombreuses années, les régions premières en terme de naissances.

La notoriété de la race s’est étendue sur tout le territoire et d’autres régions telles les Pays de la Loire, l’Auvergne, le Midi-Pyrénées et la région Rhône-Alpes sont aujourd’hui très dynamiques dans la production de poneys Connemara.

Les effectifs

83% des juments Connemara en activité, soit 813, sont saillies pour produire en race pure signifiant une réelle confiance des éleveurs dans la race.

Les étalons Connemara (179 = 157 privés et 22 nationaux) avec 1876 saillies en 2006, toutes races, assurent 24 % de toutes les saillies poneys (7886) et continuent à jouer nettement le premier rôle dans la production de poneys en
France.

©Claddagh

L’élevage en France (Données SIRE à la date du 17/07/2014)

552 immatriculations enregistrées en 2013 (590 en 2012), soit 16% du total des immatriculations de poneys
838 ponettes Connemara saillies en 2013 ( 1 019 en 2012)
671 ponettes saillies pour produire du Connemara en 2013 ( 848 en 2012)
273 étalons Connemara en activité en 2013 (296 en 2012)
411 élevages en 2013 (510 en 2012)

 L'utilisation

Le poney Connemara est un poney très polyvalent qui s’illustre dans toutes les disciplines, il excelle particulièrement en CSO, CCE et dressage. Il est de plus en plus recherché pour l’attelage.

Parfait poney de loisirs et de randonnée, on le rencontre également en endurance et en TREC.

Parfait petit cheval de toute la famille, le poney Connemara a su conquérir les deux hémisphères de notre planète, il est élevé et utilisé dans de très nombreux pays.

En France et à l’étranger, il est considéré comme le numéro 1 des poneys de sport.

Classifications

©Claddagh

Suite à des modifications de gestion de la race imposées par le berceau de race, tous les mâles et femelles Connemara peuvent reproduire au sein du stud-book français depuis le 1er janvier 2006.

Les poneys Connemara sont dorénavant présentés devant une commission composée de juges délégués par l'IFCE, l’AFPC et d’un vétérinaire. Les répertoires des studbook relatifs aux reproducteurs mâles et femelles ont également été divisés en 3 classes à la demande du berceau :

- la classe 1 contient les reproducteurs mâles et femelles d’au moins 2 ans, mesurant entre 1,28 et 1,48 inclus, ayant obtenu un avis favorable à l’inspection vétérinaire effectuée lors de la commission ;

- la classe 2 contient les reproducteurs mâles et femelles d’au moins 2 ans ayant obtenu un avis favorable à l’inspection vétérinaire effectuée lors de la commission mais qui sont hors taille ou ont obtenu un avis défavorable de la commission nationale de classification ou de robe crème avec les yeux bleus ;

- la classe 3 contient les poulains inscrits à la naissance, les poneys qui n’ont pas été présentés à la commission nationale de classification ou ceux qui y ont obtenu un avis défavorable lors de l’inspection vétérinaire.

L’appartenance à telle ou telle classe est une garantie du respect des critères de la classe

Contact

Association Française du poney Connemara
2050 route de l'Estrangle
76430 SAINT VIGOR D'YMONVILLE
Tél : 06 99 85 29 75
connemara.france(at)wanadoo.fr
http://www.connemara-france.com/

S'abonner à RSS - Connemara